11 mai 2010

Recette...

Comment je fais pour maigrir ?
Puisque j'en suis à 3,7 kg de perdus depuis 9 jours, étant en IMC de 43 %, voilà ma recette :

* AUCUN grignotage, rien entre les repas, hormis beaucoup de liquides, chauds ou froids, faux sucres autorisés en journée, et un fruit ou yaourt 0% pour le gouter !

* Manger le matin (dur dur pour moi, pas grand chose ne passe...) en prenant son temps : tartines grillées, biscottes ou autres féculents avec beurre allégé (peux pas m'en passer, on est breton ou pas!) et compote sans sucre ou allégée dessus, 1 boisson chaude avec du vrai sucre ( le seul de la journée, mais celui-là on en a besoin !), un laitage et un fruit, en jus, compote ou entier !

* Repas normal, comme les autres personnes ( pratique quand on nourrit une famille ), mais SANS matière grasse cuite ( interdit !!) , donc crudités et vinaigrette allégée aux herbes (mettre les assaisonnements à part !), viande ou poisson grillés ou bouillis aux herbes et/ou épices, légumes verts + féculents aux herbes et/ ou épices, tous les légumes sont autorisés, et l'équivalent d'une cuiller à soupe de beurre allégé ou d'huile végétale parfumée pour le plat de résistance : ça laisse beaucoup de choix, avec moutardes, huiles et vinaigres variées, Savora, etc... Fromage sur une biscotte, ou dessert, l'un comme l'autre sans matières grasses ou très peu, et sincèrement, moi la gourmande, je suis plus que rassasiée !!

* Impératif, manger lentement, mâcher très longtemps !! La satiété arrive au bout de 20 mn environ de repas... Et la digestion n'en sera que plus sereine !!

*Repas du soir, idem mais sans féculents !! On mange donc de tout, doucement et à satiété !!

* En une semaine mes fringales ont disparues, mon estomac s'est habitué ! La sensation de privation n'est pas vraiment présente car 1 fois dans la semaine, le WE par exemple, je m'autorise un repas normal, avec genre un plat en sauce ou un bon gros gratin et un bon dessert crémeux, mais sans rien reprendre !! Si la tentation est forte, pour le grignotage compenser en boissons, et pour le repas compenser en se rappelant celui du WE suivant !!!

* Présenter ses plats avec soins, se réapproprier le goût de cuisiner fin pour soi, c'est important ! Je me force et m'organise pour ne pas bâcler le repas qui serait insipide et lassant; il faut modifier son alimentation en la découvrant, en la soignant, se donner envie, ce n'est pas une corvée !! Ré-apprivoiser son alimentation...

*******************

La 1ère semaine est la plus dure pour réhabituer l'estomac, mais la vitesse ou on perd les kg les 1ers jours encourage beaucoup !!
Bonne chance à ceux et celles qui tentent l'aventure, moi je commence déjà à perdre un peu mes pantalons... Ne pas oublier, en parler autour de soi, pas de honte, c'est pour notre bien, et ainsi on sera soutenu !!
Et si cela est possible, bouger, marcher, faire un sport ou une activité de jardin ou de bricolage !! Faire fondre les graisses, certes, mais aussi et surtout canaliser notre frustration s'il y en a , la transformer en énergie constructive...!! Positiver...
Si la vie sociale est bousculée par le régime, se dire qu'on peut déplacer son "bon repas" dans la semaine au lieu du WE est une solution qui pallie à cette idée reçue...


SUS AUX KILOS !!!

410

A vos questions...

Posté par marie bricole à 10:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


22 décembre 2009

Douceurs de Noël...

...Faites maison...

P1030042

Chocolats de Noël...

P1030044

Recette :

800 gr de chcolat noir de cuisine en tablettes

200 gr d'amandes entières concassées grossièrement au mixer (attention au bruit...)

3 cuillers à soupe de caramel liquide

2 cuillers à soupe de crème fraiche entière

Sucre glace

Chocolat en poudre

P1030045  P1030044  P1030047

Préparer 3 plaques couvertes de papier cuisson.

Faire fondre le chocolat avec le caramel et la crème fraiche au bain marie, lentement, en tournant le mélange à la cuiller en bois. Maintenir le mélange liquide à feu très doux et y ajouter la moitié des amandes concassées.

Verser la moitié du mélange sur une plaque et l'étaler au rouleau, après l'avoir recouvert d'une autre feuille de cuisson, d'une épaisseur de 3 à 4 mm, puis laisser refroidir...

Pendant ce temps, préparer des petits ronds de chocolat avec une cuiller à café, comme des cookies, sur une autre plaque, et les saupoudrer d'amandes.

Reprendre la plaque de chocolat étalé et y empreinter des emportes-pièces de patisserie, les poser sur la 3ème plaque et les saupoudrer de sucre glace et/ou de chocolat en poudre...

Récupérer les restes de chocolat de la 2ème plaque, les mouler en forme de billes dans le creux de la main ( facile pour les enfants) et les "tremper" dans le chocolat en poudre et/ou dans le reste des amandes concassées, pour en faire... des truffes !!!

Voilà !! Avec une seule cuisson, on peut faire 5 sortes de chocolats de Noël !!!

Bonnes fêtes à tous !!!

Posté par marie bricole à 09:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

27 mai 2009

Couleurs, couleurs !!!

P1010476P1010470P1010474P1010475P1010471P1010476

Après le grand succès familial de mon dernier essai culinaire d'hier, je propose de vous en faire profiter... Un essai haut en couleurs, fort simple à faire, et plus que frais dès qu'il fait beau...Malgré tout le respect que je leur dois, les 3 bigoudènes de "PIRATES!" peuvent se rhabiller...Vous avez trouvé ?!

Oui, un taboulé, tout simplement ! Un vrai délice qui illumine notre assiette !

Ingrédients :

Tomates, poivrons rouges et verts, cornichons, oignons, échalottes, une pointe d'ail, menthe fraîche, persil, ciboulette, basilic, thym et romarin, le tout émincé très petit dans le jus des citrons et l'huile d'olive...avec sel et poivre, bien sûr ! Verser la semoule, mais pas n'importe laquelle !! La semoule extra-fine, voilà mon "truc"...beaucoup plus fine, le taboulé en est beaucoup plus léger et digeste ! Au frais quelques heures, et le tour est joué !!!

Décidément, plus de pizza, de kouign-aman, de taboulé, de gateau breton, de paëlla, de crêpes ou galettes industriels dans cette maison !!  Mes 3 hommes ne veulent plus en entendre parler !!

On progresse...!!! Mmmmm, et vous...?!

Posté par marie bricole à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

25 mai 2009

Vite, vite !!

Avant de partir, tester la recette de mon nouveau torchon...

Le gateau breton !!

recette_gato_bretonCopie_de_recette_gato_bretonrecette_gato_breton

A la demande de certains gourmets, je vous la livre...

Le gateau breton:

Ingrédients :

600gr de farine, 400gr de sucre, 400gr de beurre demi-sel, 6 jaunes d'oeufs + 1 pour la dorure, un petit verre de rhum, 1 pincée de sel, et 2 sachets de sucre vanillé.

Préparation :

Dans un saladier, mélanger les sucres, la farine et le sel. Ajouter les 6 jaunes d'oeufs. Bien travailler la pâte. Puis, du bout des doigts, incorporer le beurre petit à petit. Ajouter le rhum. Verser la pâte dans un moule beurré. Badigeonner le gâteau avec le dernier jaune d'oeuf. Décorer à la fourchette en faisant des croisillons. Faire cuire à four chaud, thermostat 150°, pendant 45 mn. Démouler le gâteau lorsqu'il aura refroidi...

Bon appétit !!!

3ce78ceb_7b35_4f24_2081_df4a5ae48cb8

Mon secret :

le déguster tiède, avec une boule de glace vanillée et un petit café... Mmmmhh...

Posté par marie bricole à 16:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,