Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journées bretonnes
8 novembre 2009

Kig a farz...

Parce que je ne pouvais pas laisser repartir nos landais sans leur faire goûter cette merveille...

P1020807

Recette :

(pour 15 personnes)

FARZ

700 gr de farine de blé noir, 35 cl de crème fraiche, 35 cl de lait, 35 cl de beurre fondu, 2 oeufs, 2 oignons hachés très fins, ciboulette, ail, sel, poivre, persil

POTEE

1 chou, 5 poireaux, 3 oignons, 8 carottes, 6 navets, 12 pommes de terre, 4 clous de girofle

5 petits jambonneaux, un gros jarret de porc demi-sel, 600 gr de plat de côte, un beau jarret de boeuf, 600 gr de lard demi-sel, 300 gr de lard fumé, sel, poivre, bouquet garni, ail

  P1020808

Mettre les viandes à cuire ( 3 heures) dans un très grand fait tout, en les couvrant d'eau, saler, poivrer, et y mettre le bouquet garni et l'ail.

Pendant que cela mijote, éplucher et découper tous les légumes, les cuire dans un autre grand fait tout, SANS les pommes de terre ! Et sans oublier de percer les oignons de clous de girofle...Moi je mets les 5 petits jambonneaux dans cette gamelle-là, pour parfumer ...

Pour le farz, verser dans un grand saladier le blé noir, les oeufs, le lait, la crème et le beurre fondu et mélanger; hacher les oignons et les herbes très fin et les y ajouter. Il faut que la pate soit assez lisse. La verser dans un sac en lin, jusqu'aux 3/4 du sac, (que la pate puisse gonfler,) le ficeler et le plonger dans le bouillon de viande...après avoir retiré quelques pièces de viandes pour les mettre avec les légumes...

Le farz doit cuire 2 heures sur les 3 heures de cuisson des viandes.

Mettre les pommes de terre à cuire 1/2 heure avant de passer à table...

Quand tout est cuit, sortir le sac de farz...sans se brûler les doigts, le malaxer, sans se brûler les doigts non plus, et c'est pas facile, et le servir dans un saladier avec le pot de beurre à côté...

Enfin déguster tout cela en famille, entre amis, avec vins et/ou cidre et surtout bonne humeur...

P1020810

BON APPETIT !!!

P1020809

Un cuistot m'a dit que pour une première fois... c'était pas mal du tout du tout du tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et bien moi je ne boude pas, surtout pour un kig a farz !!! je salive devant mon écran, si je pouvais le lècher et avoir le goût hihihi. miammmm
B
J'en ai mangé dans un festnoz... c'est bon
C
pour moi, le farz buenn, c'est un dessert, sucré-sucré !
M
Je présume que cette grand mère là faisait du farz buen avec le farz de blé noir...!<br /> J'ai bien la recette aussi mais ne l'ai jamais essayée, mes hommes boudant ce farz là !!! (Le sucré salé ne les a jamais attirés...)<br /> Pas de chance !!<br /> Mais bravo à la grand-mère !!!
C
dans ma recette de ma gd mere il y a deux farines differentes et donc deux sacs. en tout cas c'est bien appetissant!<br /> a galon vat<br /> corinne
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 134 077
Archives
Journées bretonnes
Publicité