Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journées bretonnes
16 mars 2009

Les sauvetages

Voilà ce que c'est que de vivre à la campagne...

Il y a quelques temps, j'ai taillé un peu la haie, dans laquelle est tombé un cochonnet de pétanque envoyé là par les enfants et inadvertance (on la rencontre plutôt souvent avec eux...) , et j'ai fait tombé un nid avec un petit de pinson dedans : hopopop ! je le récupère avec mes gants de jardin et remet le petit échoué dans sa maison !!!

Je les ramène dans la cuisine, ( le nid et sa garniture piaillante ) , et je commence à nourrir le jeune glouton de pain mouillé, à la pince à épiler... A nettoyer ses charmantes petites crottes au fond du nid avec le manche d'une petite cuiller....et lui ajouter quelques plumes récupérées (dans mes oreillers !)  par les enfants "pour qu'il n'ait pas froid!"...

Mais bon, c'est que ça ne fait que manger ces p'tites bêtes-là  !!! Alors, les enfants une fois couchés (et le cochonnet définitivement abandonné ) , je me suis dit que j'allais pas passer 14 jours (indication du bouquin sur les oiseaux !!) à faire des allers-retours entre ma huche à pain et le nid !!! Papa m'a sortie d'affaire en me conseillant de surveiller dehors si la mère était toujours là à chercher son nid, et si oui, à le remettre en place pour voir si elle y reviendrait, ce que j'ai fait, et hopopop : le tour est joué !!!

Ah ! Quelle soirée !!!
......
Le lendemain, je m'approche doucement avec les enfants, pour voir si tout allait bien chez Mr et Mme Pinson... Pas vu Monsieur, mais Maman était là, couchée sur le nid, ailes déployées, et me regardait d'un air des plus féroces...

Morale de l'histoire, faut toujours rendre service, mais faut pas attendre forcément de Mercis...





Dans le même genre, les enfants sont revenus un jour à fond de train sur leurs vélos : "Maman, viens vite, un oiseau a eu un accident !!"
Après quelques minutes d'explications brouillonnes je finis par comprendre qu'ils avaient assisté à une collision voiture contre martinet ( pauvre bête, pouvait pas faire le poids !!) ... je leur prete une petite pelle de jardin et les revoilà avec le blessé...
Qu'est-ce que je vais en faire, c'est pas un hospice, ici !! La pauvre bête était tétanisée, et incapable de s'envoler !
Diagnostique pas terrible, Docteur , soit il a l'aile cassée et il mourra ( " -HO, nooonn !" ai-je entendu derrière moi...) soit il ira mieux demain...
Me voilà à tenter de le nourrir, mais l'animal a snobé mes miettes de pain, normal ça mange des mouches, mais je l'ai su après, et à l'installer en hauteur : oui Madame, ça a les ailes trop longues pour décoller du sol, donc pour ça, le martinet se jette dans le vide !! Ouf, on a des jardinières à l'étage, ça devrait faire l'affaire !! Allez hop, tout le monde au lit, le martinet aussi !
Au petit matin, je glisse un oeil vers la chambre du blessé, et ho surprise, je le vois gigoter...j'appelle doucement les "pompiers de service de la veille" et pour une fois, les deux sparadraps abonnés à leurs matelas se lèvent sans rechigner ! Le Martinet les a regardés, s'est ébroué et hop, s'est jeté dans le vide et s'est envolé vers les champs !
Je n'ai pas eu le temps de dire ouf que j'entends derrière moi des hurlements de joie, "-ouaaaaiiis !! Yeeesss !!..."
C'est bien une des rares fois que mes deux loustics se sont levés de bon poil, sans commencer la journée par se pouiller...

Moi j' dis : vive la nature !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 134 070
Archives
Journées bretonnes
Publicité